Antoinette Guillierme, plus connue sous le nom de Fanfonne, est la quatrième fille de Frédéric Guillierme, homme de sciences parisien et d'Alice Larnac, fille de Julien Larnac, installé dans un important domaine de Marsillargues , qui deviendra le Mas de Praviel. Dans sa jeunesse Fanfonne passe ses hivers à Paris au 55, avenue Kleber dans le XVIe, apprenant à monter à cheval au bois de Boulogne, et ses vacances dans la propriété camarguaise de ses grands parents, au Mas de Praviel, où naît sa passion pour les taureaux.
En 1920, sa mère Alice décide de créer une manade, initialement avec Jean Grand et Joseph D'Arbaud, mais comme au dernier moment Joseph ne peut s’associer pour des raisons financières, la manade aux couleurs azur et or ne s’appellera que Grand Guillierme. Fanfonne devient alors une grande manadière qui consacre sa vie à la bouvine et au maintien des traditions. En 1926, proche du marquis de Baroncelli, elle participe à l'inauguration de la croix camarguaise aux Saintes Maries De La Mer. Unanimement respectée, elle est appelée la grande dame de Camargue. Les frères Espelly la rejoignent ensuite, Jacques en 1938 puis Armand en 1944. Quand elle décède en 1989, ils reprennent sa manade. Ses taureaux sont réputés et remportent cinq fois le prix des cocardiers avec:
- Segren en 1982
- Toubib en 1986 et 89
- Baron en 1993
- Floquine en 1996
Entre-temps, en 1959 un lot de ses bêtes, achetées par les frères Ribaud, sont à l’origine de cette nouvelle manade.
Depuis sa mort, la ville d'Aimargues et la Nacioun Gardiano, organisent chaque 1er mars un grand rassemblement de la bouvine pour lui rendre hommage.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire