
par Christophe Chay, Catherine Le Guellaut et Jacques Massip, 15 x 23 cm, 256 pages, Editions du Gerfaut, 2009. Théâtre sans coulisses, tout de l'arène est visible de tous, pourtant personne n'y voit la même chose. Complexe, colorée, riche d'émotions, la corrida ne laisse pas indifférent et que l'on soit aficionado ou néophyte, les questions affluent : Qu'est-ce qu'une belle faena ? Comment devient-on torero ? Pourquoi de l'or sur le costume ? Le toro est-il sauvage ou domestique ? Qui va aux arènes ? Pourquoi faut-il que le toro meure ? Doit-on inscrire la corrida au patrimoine mondial de l’humanité ?
A ces questions, les auteurs ont souhaité apporter, dans le registre propre à chacun, des réponses précises et détaillées, expliquer des réalités souvent mal interprétées. Ils ont exploré un vaste faisceau de domaines, de l'élevage à l'économie, de la technique aux valeurs éthiques, de la ritualité à l'art...
Par des renvois, des encadrés, une iconographie soigneusement sélectionnée, ce “250 réponses à vos questions sur la tauromachie" vise à relier les informations, à les mettre en synergie pour faire émerger ce qui fait sens dans la corrida, ce qui prête à débat, mais aussi ce qui séduit, interroge et passionne.
- Nîmois d'origine arlésienne, Christophe Chay est journaliste indépendant, métier qu'il conjugue à sa passion taurine avec talent et expertise (Planète corrida, Semana Grande, Télé Miroir, radio 3Dfm). Co-auteur des textes de L'Encyclopédie de la Corrida, il a participé à La Tauromachie, histoire et dictionnaire (Robert Laffont).
- Arlésienne d'adoption par amour, camarguaise par choix, aficionada et militante, Catherine Le Guellaut est responsable de la Boutique des Passionnés. Elle est l'auteur de recueils de nouvelles taurines Les taureaux rêvent aussi et Et la lune nous regardait salués par la critique et les lecteurs (édition Cairn).
- Nîmois, aficionado de longue date et chroniqueur taurin, psychothérapeute, analyste des pratiques à l'Univesité et chercheur (travaille entre autres sur la préparation mentale de toreros), Jacques Massip porte sur la tauromachie un regard en permanente curiosité. Lui aussi a collaboré à la rédaction des notices de La tauromachie, histoire et dictionnaire. (Robert Laffont)
Livre : 25,00 € (*)
1 commentaire:
Quelle belle idée que cet ouvrage qui manquait à l'aficion.
Enregistrer un commentaire