lundi 17 mai 2010

Lire

par :
GIRARD TIERRY (notre ami de la Pena Oliva de Beziers)
Editeur : à compte d'auteur

Année de parution : 2007
Après les trombes d'eau, sort en piste un toro "sobrero", il illumine la corrida concours et fait briller la plaza de toros de Vic-Fezensac, transformant le déluge en apothéose... Jésus revient, il a pour nom Tomas, prénom José, il marche en apesanteur sur le sable de Barcelone, accomplit la "multiplication des passes", et repart de la Monumental suivi par ses disciples... Marqué par le destin, Manolo est né torero, mais le gosse ne s'en contente pas, il désire plus encore, car lui, veut être "figura"... Les yeux embués de Caralègre ne voient plus grand-chose en fin de course, mais le toro sait qu'il a été bon, la rumeur des hommes ne trompe pas !
"Du sang avec la veine d'avoir la corrida. Et cent mille danseurs sur la place publique, Pour que Christophe Colomb découvre la musique." - Léo Ferré.
Tierry Girard a réuni dans cet ouvrage quatre récits taurins pour faire danser la mémoire des aficionados à los toros...

Pays : France - Sud-Est
Commentaire : Tierry a perdu son H dans un bureau d'état civil à Narbonne, le 8 aout 1951, fondu sans doute sous le soleil de plomb qui séchait l'encre dans la plume Sergent-Major de l'employé municipal. Un H perdu, dix de retrouvés, et notamment celui majuscule d'Hemingway qui transmet à l'adolescent l'amour de la tauromachie et l'envie d'écrire... sur les toros !

Commander le livre ici




La nouvelle présentée par Tierry a été choisie par le jury pour figurer parmi les 20 finalistes du Prix Hemingway 2010 !
87 auteurs étaient en lice,les nouvelles finalistes seront lues, le 20 mai, lors de la Nuit Hemingway, dans les dédales des chiqueros des arènes. Le prix sera remis à l'Alegria, vendredi 21 mai, rue Fresque, à 21 heures. Enhorabuena y suerte!!!!!!!

Aucun commentaire: