dimanche 18 juillet 2010

Vicomania 2010 par Tierry Girard

 Retour sur la feria de Vic 2010
avec un superbe texte de tierry Girard,
pilier de la pena Oliva de Beziers


Durant trois jours, Vic Fezensac sous le ciel du bleu des yeux de Thibault Privat touchant enfin le "bout de bois", et sous un soleil méditerranéen c'est extraordinaire. Pour mes vingt ans de Vic quasiment jour pour jour, j'ai été gâté. Allez, un petit peu de nostalgie 20 ans ça se fête, rappelez vous, on était jeunes, laids, avec des cheveux tout noirs.
Au cartel: Novillada de El Toril avec Sanchez Mejias, Pedro Carra et El San Gillen qui coupe une oreille, le Samedi 6 Baltazar Iban pour Ruiz Miguel, Victor Mendes, Michel Lagravère qui coupe la colete, le Dimanche toros de Tulio y Vazquez pour El Fundi, Morenito de Maracay, Pedro Castillo. Lundi, 6 Palha pour Manili, R Millian, El Fundi.
Cette année, ce sont les Flor de Jara qui m'auront le + +. Patrick Oliver et Tomasito resteront dans l'expectative, mais Esau Fernandez va tirer son épingle du jeu et, très novillero, coupe une oreille. Les seuls toros qui auront vraiment poussé à Vic cette année.
Les Escolar sortent magnifiques, Dantesques, El Fundi est dans les choux, Sergio se la joue, et dixit 17 de Junio "Va tirer l'eau d'une pierre" à son second, mais c'est David Mora qui va gagner le pactole: deux oreilles, vuelta du toro et habit en lambeaux au premier, et bonne faena en "501" au second.A Hombros.
La concours sort merdique, le premier "La quinta" donne le ton, du Santa Coloma acochinado, avec deux pinceaux en guise de cornes, d'autres vont l'imiter, des peintres en bâtiment, même le Fidel San Roman déçoit, le MLDPDV inoubliable et magnifique de salida, toro de six ans regardant un long moment la foule avant de rentrer en piste s'éteindra hélas assez vite, seul le toro de Dolores Aguirre sera digne d'une concours à Vic mais il se casse seul du cheval et ne prend que quatre piques, quel dommage, à peu près vingt six rencontres et rien à retenir sauf les broncas au C T V, ON VA S'GENER!
Heureusement les Palha nous donneront une aprèm de toros comme on les aime dans le Gers, et ce coup-ci c'est Aguilar mais Alberto qui touche la prime, avec un bon toro qui fera la vuelta et deux oreilles au torero, Morenito de Aranda plutôt bien et Medhi, Medhi.... mais dis qu'est ce que tu fous à Vic?
PARTE FACULTATIVO:
La veille pour la sortie à hombros de D Mora, je surveillais bien le comportement de mon ami "La tenaille", costalero oficiel du Fundi il n'avait surtout pas à porter un autre torero, mais je vous rassure de suite, Bernard n'a pas commis cette erreur, par contre c'est lui qui a tout organisé, appelant un porteur et lui indiquant tout le chemin à parcourir si bien que Mora a bien cru passer la nuit sur les épaules du porteur et à moment donné a indiqué la sortie à tout le train qui le faisait saluer. Idem le lendemain pour les Palha, mais comme la corrida est dans l'ensemble bien sortie on envisage un moment (grand moment) de porter aussi le mayoral, et c'est bien sûr "la tenaille " qui s'y colle: Flexion des deux jambes, tête entre les cuisses du Portugais, levage, mais après 40 cm on repose, le type doit faire ses 110 bombes et c'est trop pour Ducousseau qui lâche tout, retombe en arrière, et se retrouve tel une tortue de mer les quatre fers en l'air, Aguilar est déjà loin et Bernard paniqué se relève et appelle du renfort, arrive le chef des areneros mais ce ne sera pas la peine, Baylac président du CTV fait arrêter la tentative de vuelta et le pauvre mayoral qui a du mal à comprendre se retrouve seul comme un con à saluer la foule qui n'a d'yeux que pour le torero déjà loin, et ouais c'est aussi ça Vic Fezensac.
LUNDI 6 magnifiques Victorino Martin au trapio pour Madrid et aux armures pour Chicago ne donneront pas hélas ce qu'on pouvait en attendre. Cela restera une corrida "à l'ancienne", je l'explique par une faiblesse non visible mais réelle qui empêche chaque toro d'aller au bout de chaque passe et le rend plus dangereux que noble. Mais le plus chiant c'est le manque de poussée au cheval d'autant plus que Alain Bonijol a dressé ses chevaux pour casser toute velléité , le canasson se couche à 45°, et le toro se retrouve sous une tonne à escamper, un peto à percer et 10cm de fer dans l'esquine! Juan Bautista nous sort deux bonnes faenas surtout au premier, Rafaelillo toujours dans sa bonne période, et le Fundi dans le bache.
LA FERIA de Vic cette année sous le soleil avait pour thème: l'Andalousie et les Andalouses sont sorties en piste le premier jour sous l'air de "l'Aviron Bayonnais" ça le fait, c'est Vic, et les trois jours grand concours de fanfares, Olé, on a eu des cuivres. La bouffe fidèle à sa réputation, la gentillesse des gens aussi, ah j'oubliais, cette année ouverture d'une nouvelle bodega privée:
"LES GERSOISES MOUILLEES"
A la carte:
Dans les miches de Gertrude
Sonnia et Lula te prennent en sandwich
Viens goutter au tariquet de Clotilde la fontaine
Les deux jambons noirs du Perigord de Zita la brune
Adeline bonne laitière du Charolais
Cette année j'ai pas eu le temps d'y aller mais c'est promis l'an prochain je rentre et je vous fais la reseña.

Aucun commentaire: